L’AIPR est l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux aériens (lignes électriques …) ou enterrés (canalisations d’eau, de gaz, lignes électriques…).
⚠️ Depuis le 1er janvier 2018, l’AIPR est devenue obligatoire, donc au moins une personne dans une équipe de chantier doit obtenir une AIPR.
L’AIPR doit être délivrée par l’employeur pour s’assurer du niveau de connaissances et de compétences des personnels, qu’il s’agisse de concepteur, d’opérateur ou d’encadrant.
AIPR Concepteur : la personne en charge de la préparation et/ ou du suivi des travaux.
AIPR Opérateur : toute personne travaillant à proximité de réseaux aériens ou enterrés avec ou sans enfin (donc tous les salariés intervenant sur les chantiers).
→ Les personnes disposant d’un AIPR Concepteur sont automatiquement couvertes pour l’AIPR Opérateur.
AIPR Encadrant : personnes en charge de la préparation administrative et technique des travaux.
Pour délivrer cette autorisation d’intervention à ses salariés, l’employeur doit s’appuyer sur l’un des modes suivants de preuve des compétences :
- Un CACES en cours de validité prenant en compte l’intervention à proximité des réseaux et correspondant aux types d’activités exercées ;
- Le certificat, diplôme ou titre de qualification professionnelle de niveau I à V, datant de moins de cinq ans, correspondant aux types d’activités exercées et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles;
- Une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans.
- Tout titre équivalent à l’un des trois ci-dessus délivré par un Etat membre de l’UE.
- Uniquement pour l’opérateur : l’obtention d’une habilitation électrique dans le cas de travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains.
👉 Il nous reste de la place pour des formations AIPR 😊 Pour toute demande d’information ou d’inscription, vous pouvez nous joindre au 02.97.38.19.51 !